Erreurs à eviter pour votre vidéo mariage

par | Mar 27, 2025 | Mariage | 0 commentaires

Erreurs à eviter pour votre vidéo mariage

Planifier une vidéo de mariage est une étape essentielle pour capturer les moments les plus précieux de cette journée unique. Cependant, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent avoir un impact négatif sur le résultat final. Je vous confie ci-après quelques suggestions pour éviter les plus courantes  lors de la planification de la vidéo de mariage.

  1. Sans hésiter, je vous invite à engager un professionnel : Beaucoup de couples font l’erreur de demander à un ami ou à un membre de la famille de filmer leur mariage pour économiser de l’argent. Cela peut conduire à un résultat amateur et à des regrets. N’hésitez donc pas à engager un(e)vidéaste professionnel avec de l’expérience dans les mariages. Le jeu en vaut la chandelle!

  2. Sélectionnez votre vidéaste : Choisir le premier vidéaste que vous trouvez sans examiner son portfolio, sans lire des avis et surtout sans faire un peu connaissance avec elle ou lui pour savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes peut mener à une déception. Prenez le temps de comparer les options, de visionner des exemples de travaux déjà réalisés et surtout prenez le temps de parler avec elle ou lui.

     

  3. Une fois que votre choix est fait, place au contrat: il doit être  clair et préciser les détails importants tels que les heures de présence, le style de montage, la longueur de la ou des vidéos et la date de livraison… Cela évite les malentendus.

  4. Ne négligez pas le budget : Les vidéos de mariage peuvent être coûteuses, mais cela vaut la peine d’investir dans un service de qualité. Planifiez un budget réaliste et évitez les compromis excessifs qui pourraient affecter la qualité.

     

  5. Définissez un style clair : Chaque couple a une vision différente de sa vidéo de mariage. Discutez avec la ou le vidéaste pour vous assurer que vos souhaits ont été bien compris, qu’il s’agisse d’un style cinématographique, documentaire ou traditionnel. Rien de tel qu’un dialogue constructif pour une vidéo à la hauteur de vos attentes!
Un couple choisi de faire un élopement dans la forêt vosgienne.

 

 7. Veillez à la planification des lieux et de l’éclairage : Certains lieux de mariage peuvent avoir un éclairage difficile ou des contraintes d’espace. Informez-en votre vidéaste à l’avance (ou mieux invitez-le à prendre lui-même connaissance des lieux) pour qu’elle ou il puisse se préparer et apporter le matériel nécessaire.

8. Communication sur les moments-clés : Listez les moments spéciaux que vous souhaitez voir dans la vidéo, comme les vœux, la première danse ou les discours. Sans ces informations, certains moments importants pourraient être manqués par la ou le vidéaste. N’oubliez pas non plus de le prévenir d’une éventuelle surprise que vous voulez réserver à vos invités, telle une chorégraphie de danse ou un invité surprise et surtout à chaque moment important, vérifiez d’un coup d’oeil qu’il est bien là à vos côtés. 

9. Veillez à une bonne entente entre le photographe et le vidéaste: ces deux professionnels se complètent l’un l’autre, l’un s’attache à produire les plus belles images figées, l’autre les plus belles images en mouvement. Pour un résultat de qualité de part et d’autre, il est essentiel que chacun respecte le travail de l’autre et essaie autant que faire se peut de ne pas le gêner dans ses mouvements et même de favoriser son travail . Alors si vous le pouvez, optez plutôt pour un duo qui se connait déjà et a l’habitude de travailler ensemble. Le résultat final n’en sera que plus beau.

10. Attention à ne pas surcharger le planning : Un planning trop serré peut rendre difficile pour le vidéaste de capturer des plans spontanés. Laissez de la place pour des instants naturels et non prévus. Ce sont peut-être ceux-là qui vous feront le plus chaud au coeur quand vous les visionnerez.

11. N’oubliez les autorisations utiles et pensez à un plan B : Certains lieux nécessitent une autorisation pour filmer. Assurez-vous d’obtenir ces permissions à l’avance pour éviter les complications le jour J.  Les imprévus comme la météo ou des pannes de matériel peuvent perturber le tournage. Discutez avec votre vidéaste des solutions alternatives pour ces situations. 

12. Impliquez-vous personnellement : Certains couples laissent faire le vidéaste sans lui donner aucune directive, sans lui signaler ce qui est important pour eux et qu’ils ont peut-être omis de lui dire lors de leurs discussions. Participez activement à la planification pour que la vidéo reflète vos attentes et votre personnalité.

En suivant ces conseils et en collaborant étroitement avec un professionnel, vous pouvez être assuré que votre vidéo de mariage correspondra à vos attentes et sera un souvenir précieux que vous chérirez pour les années à venir.

Autres articles…

Du fun pour les photos de groupe de votre mariage.

Du fun pour les photos de groupe de votre mariage.

Des souvenirs inaltérables  Un des épisodes imparables des mariages est la photo de groupe ou plutôt des groupes : les mariés avec leur famille la plus proche, les mariés avec leurs amis, les mariés avec les collègues, les mariés avec les membres de leur club de...

Kywwie

Une présence discrète pour des émotions fortes.